Salut à tous,
voici venu le temps de la synthèse (toujours selon ma compréhension). Concernant le sujet, ce n'est pas un exercice facile pour moi.
--------------------
La
Rev 4 std est assez épaisse au niveau des pales, le bord d'attaque est relativement épais aussi. C'est la plus épaisse des 4 Rev 4, ce n'est pas une hélice au pas aussi précis qu'une hélice de la gamme racing.
gamme racing = garantie d'une hélice avec un pas précis et un équilibrage parfait + modifications standardisées par « Mercury Racing »
La
Rev 4 « pro finish » est une hélice de la gamme racing (genre semi lab), avec une finition brillante due à un polissage ce qui évite l'accroche des salissure pour les bateaux restant à flot.
Une « lab finish » est bien plus fine qu'une appellation « pro finish ». Elle est plus précise en pas mais faute d'épaisseur, elle offre moins de tip cup (cup en bout de pale)
tip cup = + de bow-lift
Vue que la
Rev 4 XP fait perdre autant de rpm, sa finition est probablement une « pro finish » mais très « cupée » pour donner aussi du bow lift en même temps que du stern lift, ce que ne fait pas une « lab finish » standard comme on vient de le dire juste avant.
fut Rev 4 std/lab/pro = + de stern-lift
--------------------
Le 2.6 verado a son pic de puissance vers 58/5900rpm puis tombe tout doucement vers 6100rpm (je n'ai pas retrouvé le graph sur le site)
Au regard des chiffres donnés par Philippe et Jérôme et en partant sur une
Rev 4 19" « Lab finish » standard par exemple, le gain de 150/200rpm mènerait vers les 6100rpm, ce qui serait intéressant.
=> Une
« Lab finish » standard apportera une différence de performance sur toute la plage: le moteur sera plus soulagé, avec plus de vivacité et plus de reprise.
Dans mon cas, avec un bateau qui serait toujours un peu plus lourdement chargé (surtout sur l'avant du bateau), une
Rev 4 19" « Lab finish » travaillée en demandant du cup (ce qui entraînerait un peu plus d'épaisseur sur le tip-cup) pourrait être le bon compromis.
--------------------
L'idée de base étant toujours d'avoir un 'bon' rendement en faisant en sorte que le moteur, la carène et la surface de l'eau soient le plus plan possible le plus souvent possible ce qui diminue le besoin de trimer (et donc frottement, traînée etc.).
Je crois avoir fait le tour de la question me concernant. Je tiens à préciser que votre aide m'a permis d'y voir plus clair, même si pour dans mon cas c'est encore assez théorique. Vivement que j’expérimente

Un grand merci aussi à Bruno (Kaoklai), Philippe (Phil33), Jérôme (Ponant33) pour leur dispo suite à mes avalanches d'émails, tels et questions
